100_0606

Pour la génoise :

  • 125 g de farine + 10 g pour le moule
  • 125 g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 60 g de beurre + 10 g pour le moule

Pour la sauce anglaise :

  • 1/2 litre de lait
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 1/2 gousse de vanille


     Mettre le beurre de la génoise à fondre. Préparer le moule à génoise (20 cm de diamètre), beurrer-le à l'aide d'un pinceau et fariner délicatement l'intérieur, tapoter légèrement et le retourner pour retirer l'excèdent de farine. Le réserver.

     Confectionner la génoise : mettre à chauffer une casserole remplie à moitié d'eau. Tamiser la farine, la réserver sur une assiette. Mettre à fondre le beurre. Dans un saladier, cassez les 4 oeufs entiers. Ajouter le sucre semoule, mélanger. A l'aide d'un petit fouet, monter l'appareil au bain-marie sans dépasser une température de 50°, pour ne pas faire cuire les oeufs.

     Lorsque cette température est atteinte, retirer du feu. Continuer de fouetter hors du feu jusqu'à refroidissement complet. A ce moment, la génoise fait le ruban. Versez la farine en pluie sur l'appareil. Mélanger délicatement en coupant l'appareil avec une spatule en bois, pendant que la main gauche, celle-ci donne au saladier un mouvement de rotation inverse. Ajouter le beurre fondu tiède. Le verser en filet sur l'appareil. Mélanger tout doucement.

     Verser l'appareil dans le moule beurré et fariné. Mettre à four doux, 150°C et cuire pendant 25 mn. A la sortie du four, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

     Pour la crème anglaise : mettre dans une casserole le lait à bouillir et y incorporer la gousse de vanille. Dans un saladier, réunir les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule. Travailler ces deux éléments à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le lait bouillant. Remuer et retirer la vanille. Remettre le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer.

     Dès que le mélange épaissi, retirer la casserole du feu. Passer au chinois, laissez refroidir doucement. A l'aide d'une spatule en bois, remuer souvent la sauce.

     Sur un plat rond garni d'un papier dentelle, dresser la génoise. Verser la sauce anglaise dans un saladier.

100_0607