750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noix de cajou
2 avril 2008

Tarte au citron traditionnelle

Pour le dimanche de Pâques, au lieu d'offrir toujours des fleurs à ma maman, j'ai décidée de lui faire son dessert favori. Sans rapport avec cette fête, une tarte au citron. J'ai déjà essayé plusieurs recettes, mais le résultat n'était pas très concluant, lol. Donc, je suis partie à la recherche d'une autre recette. Euréka !!! celle de Benoît Molin, grand pâtissier, ouf sauvée. Je vous laisse découvrir cette recette :

Pour la pâte :

  • 120 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine
  • 1 blanc d'oeuf

Pour la crème :

  • zestes de 2 citrons non traités
  • 15 cl de jus de citron
  • 120 g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 170 g de beurre

 Pâte : tamisez le sucre glace sur le beurre ramolli. Ajoutez la poudre d'amandes, la gousse de vanille, le sel. Mélangez avec une spatule. Ajoutez l'oeuf et continuer à mélanger. Tamisez la farine sur le mélange précédent et laissez reposer la pâte 2 h au frais. Foncez un moule à tarte beurré, la piquer à l'aide d'une fourchette et la badigeonner de blanc d'oeuf battu, enfournez 20 mn à 200°C.

 Crème : versez le sucre, les oeufs, le jus et les zestes de citron dans une casserole et mélangez. Laissez chauffer au bain-marie en remuant à l'aide d'un fouet. Hors du feu, incorporez le beurre ramolli coupé en morceaux et mélangez. Mixez la crème afin de la rendre bien lisse. Moi, je ne l'ai pas fait. Versez la crème sur le fond de tarte précuit et refroidi. Mettre la tarte au frais toute la nuit.

     Le lendemain, au moment de servir, décorez la tarte de rondelles de citron confites, parsemez les bords de sucre glace.

En version tarte


100_0511
En version tartelettes

100_0516

Publicité
Commentaires
Noix de cajou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité